COMMENT SE DÉBARRASSER DES SOURIS dans les Ardennes ?

Se débarrasser des souris dans les Ardennes : bon à savoir


La souris est un rongeur pouvant occasionner des nuisances considérables aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale. En plus d’occasionner des dégâts matériels, elle constitue aussi un vecteur de nombreuses maladies transmises par contact direct, par morsures et griffures ou par contamination de la nourriture avec ses déjections. Comment se débarrasser des souris ? NGAN vous en dit tout.


Mieux connaitre les souris


La souris est un rongeur de petite taille qui se différencie du rat sur plusieurs aspects. Décliné en plusieurs espèces entre 95 mm et 12 cm, tête et corps compris à la taille adulte, pour un poids de 14 à 60 grammes. Les espèces les plus courantes sont le mulot sylvestre, le mulot à collier et la souris grise.

La souris grise, également appelée souris domestique est l’espèce que l’on rencontre souvent dans les habitations et locaux professionnels. Elle a une espérance de vie de 1 à 3 ans, et donne entre 5 et 15 portées de 5 à 12 souriceaux par an. Cet animal est un omnivore opportuniste, ayant une plus grande préférence pour les grains. Les souris domestiques créent leurs nids dans des endroits sombres et secs. Ils adoptent un mode de vie nocturne, et sont plus actifs à partir du crépuscule.

Le mulot à collier et le mulot sylvestre habitent quant à eux les zones rurales. Ces espèces de souris sont omnivores, avec une préférence pour les grains et les fruits. Elles s’approchent rarement des zones habitées par l’homme, mais peuvent plutôt faire des ravages dans les champs.


Se débarrasser des souris : les risques véhiculés par le nuisible


Une colonie de souris présente des risques de dégâts matériels, mais aussi des risques sur la santé de l’homme et des autres animaux.


Les dégâts matériels


En plus d’être source de désagréments, les souris domestiques peuvent créer des dégâts non négligeables dans les habitations et les locaux professionnels. En effet, elles adorent ronger le bois, le carton, les papiers et le plastique pour limer leurs dents en pousse constante. Elles peuvent aussi provoquer un court-circuit et des incendies en rongeant les câbles électriques.

Les souris domestiques peuvent aussi détruire les stocks de nourritures bien qu’elles consomment en de petites quantités. Elles laissent en effet des déjections derrière elles, contaminant les aliments mal protégés. De leur côté, les souris sylvestres et mulots à collier représentent surtout des risques dans les zones rurales. Elles peuvent en effet creuser de longues galeries endommageant les cultures par leurs racines.


Les risques sur la santé


Au même titre que les autres rongeurs, les souris sont aussi vectrices de nombreuses maladies qu’ils transmettent à l’homme et aux animaux. La rage est la maladie la plus connue, transmise à travers les morsures et les griffures. On peut aussi citer la peste bubonique transmise à travers les puces et la maladie de Lyme que l’on contracte à travers les tiques. La leptospirose est aussi transmissible à l’homme et aux animaux à travers les selles et l’urine des souris contaminant l’eau et la nourriture. Des maladies telles que la pasteurellose et la salmonellose se contractent pour leur part, par contact direct avec l’animal.


Se débarrasser des souris : prévention et habitude du nuisible


La souris est un animal craintif qui s’active au crépuscule et pendant la nuit. Elle a pour habitude de créer son nid dans des galeries ou des zones sombres à l’abri de l’humidité. Ce nuisible se nourrit des aliments non protégés et des restes, mais préfère les grains quand les sources de nourritures présentes le lui permettent. Il est également friand de la nourriture des autres animaux domestiques, comme les croquettes et les pâtés. Une femelle donne naissance entre 5 et 12 souriceaux, lesquels seront sevrés au bout de 3 semaines.

L’hygiène demeure la meilleure prévention contre l’invasion de souris chez soi. Les restes alimentaires doivent notamment être jetés dans des bennes à ordures couvertes, tandis que la nourriture consommable doit être gardée au réfrigérateur ou dans des compartiments hermétiques.

Les greniers, remises, abris de jardins, débarras et sous-sols doivent être nettoyés et réorganisés périodiquement. Les affaires en désordre constituent en effet d’excellentes cachettes et lieux de nidification pour les souris.

Les pelouses, les haies et les plantes du jardin doivent être entretenues correctement. Les herbes hautes doivent également être coupées pour réduire les zones de cachette et de déplacement des souris.

Les trous dans les murs, les conduits, les toitures et les planchers doivent être bouchés avec de la laine d’acier ou du grillage métallique pour limiter la circulation des rongeurs.


Comment se débarrasser des souris ?


Pièges, poison, répulsifs, plusieurs moyens permettent de se débarrasser des souris qui investissent une habitation. Les opérations peuvent consister à exterminer les rongeurs ou à les capturer pour les relâcher plus loin.


Les pièges


Les pièges figurent parmi les solutions pour en venir à bout des souris. Il peut s’agir de tapettes, de nasses, de boites à appâts, ou encore de papier à glue. Ces solutions sont très polyvalentes, et permettent de traiter des tailles très variées de populations.


Le poison


Le poison permet aussi d’en venir à bout des populations de souris plus larges. Son utilisation requiert en effet une vigilance particulière étant donné leur toxicité sur l’homme et les autres animaux. Le poison doit notamment être disposé dans des endroits loin de la portée des enfants et des animaux domestiques. L’idéal serait de les déposer le soir et les retirer le matin.


Les répulsifs


Les répulsifs incluent les appareils à ultrasons, mais aussi les produits à pulvériser sur les zones affectées par les souris. Leur efficacité est toutefois moindre, étant donné l’accoutumance du nuisible au fil des utilisations.


La solution : faire appel à un exterminateur professionnel NGAN


L’exterminateur de nuisibles constitue la meilleure alternative pour en venir à bout des souris. NGAN dispose en effet de la meilleure connaissance sur le mode de vie des rongeurs, de leurs habitudes et des meilleurs moyens d’éradiquer une invasion. Il peut évaluer chaque situation et mettre en œuvre les meilleures solutions tout en réduisant les risques pour les occupants. La mise en œuvre de ces solutions d’extermination requiert d’ailleurs une certaine expertise, à l’exemple de la disposition des pièges et des appâts.


Conclusion


La souris est un animal nuisible pouvant occasionner de nombreux dégâts, et transmettre une variété de maladies. Il est possible de prévenir son invasion en adoptant les bonnes habitudes et en veillant à une hygiène optimale au quotidien. Si les pièges habituels ne marchent pas, les services d’un exterminateur professionnel NGAN reste la meilleure alternative pour se débarrasser des souris définitivement dans les Ardennes.

Share by: