Les rats sont des rongeurs nuisibles vivants en colonies organisées. Ils peuvent envahir les habitations et les locaux professionnels, occasionnant des dégâts considérables. Une opération de dératisation est de ce fait essentielle pour limiter les dégâts matériels, ainsi que les risques de maladies transmises à l’homme et aux autres animaux. Que faut-il savoir sur les rats et comment s’en débarrasser ? NGAN, le professionnel de la dératisation dans les Ardennes.
Deux espèces de rats sont courantes en France, à savoir le rat noir ou rat des greniers et le rat brun ou rat d’égout. Ces deux espèces diffèrent aussi bien dans leur morphologie que dans leur mode de vie.
Du nom scientifique Rattus Norvegicus, le rat brun ou rat d’égout est reconnaissable par sa couleur brune ou grise pouvant présenter des tâches claires au ventre et à la poitrine. Sa queue est plus courte que son corps de la tête au tronc. Le rat brun est plus gros que le rat noir, et pèse entre 200 g et 500 g. Cette espèce est un omnivore opportuniste avec une tendance carnivore. Le rat d’égout affiche une espérance de vie de 18 mois, et la femelle donne 3 à 6 portées de 7 à 8 petits par an. Il est également connu comme étant la source de nombreuses maladies, dont la rage, la tuberculose et la leptospirose.
Du nom scientifique Rattus Rattus, le rat noir ou rat des champs est doté d’une plus petite taille que son homologue des égouts. Doté d’une queue plus longue que son corps incluant la tête, c’est un excellent grimpeur, qui préfère créer son nid en hauteur. Le rat noir pèse entre 90 g et 250 g, et bénéficie d’une espérance de vie de 12 mois. Une rate donne entre 3 et 6 portées de 5 à 10 petits par an. Le rat noir est en outre un omnivore opportuniste qui a une préférence pour les fruits et les céréales.
Rongeurs nocturnes, les rats préfèrent sortir la nuit et se cachent le jour. Ils vivent en colonie organisée dans les murs, les toits, les greniers, les sous-sols ou encore les débarras. Ils creusent souvent des tunnels et terriers pour se déplacer entre leurs nids et les sources de nourritures. Les dentures des rats sont dotées d’un émail parmi les plus durs du règne animal.
En ce sens, ils sont capables de ronger une grande variété de matières, du bois au métal, en passant par les plastiques et le béton. Les incisives du rat poussent d’ailleurs de manière infinie, ce qui explique la nécessité pour l’animal de ronger de la matière. Les rats noirs auront une préférence pour les grains et les fruits quand la nourriture présente le leur permet. Ils se montrent particulièrement vigilants envers les nouveaux aliments, et peuvent être assez difficiles à appâter. Les rats bruns préfèrent quant à eux s’alimenter des restes de nourritures.
Pour prévenir le risque d’invasion de rats, il convient d’adopter la meilleure hygiène au quotidien et limiter les ressources en eau et en nourriture pour les nuisibles. Les restes alimentaires doivent notamment être jetés dans des bennes à ordures protégées. Il en est de même pour les nourritures des animaux de compagnies qui doivent être retirés après leurs repas, surtout pendant la nuit. Pensez également à organiser vos affaires et à nettoyer périodiquement vos greniers, débarras et abris de jardin pour réduire les possibilités de cachettes pour les rats.
Les rats peuvent occasionner des dégâts considérables, notamment lorsque leurs colonies se sont développées. Les dégâts sur les mobiliers, les murs, les cartons, les paperasses figurent parmi les plus courants. La destruction des nourritures et la souillure des stocks d’aliments ne sont pas en reste.
D’autres dégâts inapparents, mais encore plus graves peuvent également être occasionnés sur les habitations. En effet, en creusant tunnels et galeries, les rats peuvent compromettre les structures des constructions qu’ils ont investies. Au fil des années, ces dégâts structurels peuvent entrainer des fissures des affaissements et une baisse de l’efficacité d’isolation.
En rongeant les fils, les rats peuvent aussi provoquer des pannes sur l’installation électrique, ainsi que des risques de court-circuit et d’incendie.
Plusieurs indices permettent de détecter la présence de rats dans une habitation. Les excréments qu’ils laissent à certains endroits, les bruits, les dégâts de rongement, les trous dans les murs et planchers, autant d’indices qui témoignent de la présence de rats chez vous. Dès le constat de ces signes, il convient de prendre les mesures de dératisation dans les meilleurs délais pour éviter l’aggravation des dommages.
Son intérêt est aussi d’ordre sanitaire, étant donné que les rats peuvent être sources de nombreuses maladies, telles que la peste bubonique, la rage, la leptospirose, la salmonellose, la jaunisse infectieuse, ou encore la méningite. La dératisation peut être réalisée selon différents moyens, en utilisant du poison, des pièges ou encore les répulsifs qui doivent être utilisés selon chaque situation.
Le poison constitue une solution simple à mettre en œuvre, et efficace contre les populations nombreuses. Une petite quantité de poison sous forme d’appât permet en effet de venir à bout d’une colonie. Cette alternative requiert en effet une grande prudence lorsqu’on a des enfants ou des animaux de compagnie chez soi. La mort des rats suite à la consommation de l’appât empoisonné peut aussi susciter la vigilance de ses congénères.
Le marché des pièges à rats propose une grande variété de solutions, allant des tapettes aux pièges à haute tension, en passant par les cages et nasses à appâts et les panneaux de colle. Il est nécessaire de positionner ces pièges en ayant une connaissance des habitudes et itinéraires des nuisibles pour que leur efficacité soit optimale. Un nettoyage est également requis après une capture au risque de susciter la vigilance des rongeurs.
Il s’agit souvent de dispositifs émettant des ultrasons pour incommoder les rongeurs. Ces appareils affichent cependant une efficacité ténue, d’autant plus que les rats développent une accoutumance avec le temps.
Il est tout à fait possible de faire la dératisation soi-même à condition d’appliquer les techniques adéquates. L’efficacité de l’éradication repose en effet sur plusieurs paramètres, dont la connaissance de l’espèce et son mode de vie, mais aussi et des habitudes et des itinéraires de la colonie.
Le recours aux services d’un professionnel constitue de ce fait une meilleure alternative. Le dératiseur NGAN dispose d’une expérience éprouvée et d’une parfaite connaissance des variétés de rats. Il peut disposer les solutions d’extermination de manière optimale, pour obtenir les meilleurs résultats. Le dératiseur professionnel peut également évaluer chaque situation et proposer la solution la mieux adaptée pour ne pas compromettre la sécurité des occupants.
Il existe divers moyens de se débarrasser des rats noirs ou bruns. Si vous avez essayer les pièges et les poisons, mais que ces nuisibles persistent et continuent à faire des dégâts dans vos locaux ou votre maison, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. NGAN vous propose un service de dératisation dans les Ardennes.