Le frelon asiatique est un insecte prédateur potentiellement dangereux pour l’homme. Cette espèce invasive vit en colonies dans des guêpières qu’elle installe en hauteur dans les arbres et les cabanes perchées. En plus de représenter un danger en cas d’attaque groupé, les frelons asiatiques constituent une nuisance pour la filière apicole, de par leur prédation sur les abeilles. Que faut-il savoir sur cette espèce et comment s’en débarrasser ? NGAN, l’expert de la désinsectisation dans les Ardennes vous donne les détails.
Importée depuis l’Asie vers 2004, Vespa velutina nigrithorax ou le frelon asiatique est aujourd’hui présente dans toute la France. Cet insecte prédateur mesure entre 1,5 cm et 3 cm, et se démarque par sa couleur noire striée de liserés jaune ou orange au niveau de l’abdomen. Le bout de ses pattes est aussi de couleur jaune. Le frelon asiatique vit en colonie dans un guêpier pouvant compter quelque 2000 individus.
Concernant son habitude, la Vespa velutina nigrithorax est un insecte diurne qui reste dans son nid pendant la nuit. Il se nourrit de fruits murs, mais chasse aussi les autres insectes tels que les abeilles, les guêpes et les mouches. Le frelon asiatique est aussi très territorial et défensif, et n’hésite pas à attaquer les humains et autres animaux qui s’approchent trop de sa guêpière. Les femelles fondatrices créent leurs nouvelles colonies entre mars et aout, et installent leurs nids en hauteur dans un endroit exposé à la lumière.
Le frelon asiatique représente un risque pour l’homme, mais génère aussi des impacts économiques et écologiques considérables en tant que prédateur invasif.
Le frelon asiatique n’attaque l’homme que lorsqu’il se sent menacé ou lorsqu’on s’approche trop de sa guêpière. Au même titre que la guêpe, le frelon peut piquer à plusieurs reprises et injecter du venin. Les personnes développant une allergie au venin encourent des risques pouvant être graves après une ou deux piqûres. Obstruction des voies respiratoires, vertiges, chute de la tension artérielle, développement d’un œdème sont autant de symptômes résultant de ces piqûres. Une hospitalisation peut s’avérer nécessaire à partir de 4 piqûres.
Une attaque groupée avec plus de 40 piqûres peut pour sa part être mortelle pour une personne adulte en bonne santé. Le risque est d’autant plus élevé chez les personnes âgées, les immunodéficients et les enfants. Il est de ce fait important de se débarrasser des frelons asiatiques qui ont installé leurs nids à proximité des zones habitées.
En tant que prédateur d’abeilles, le frelon asiatique représente aussi un risque non négligeable sur la filière apicole. La Fédération française des apiculteurs professionnels se mobilise d’ailleurs depuis des années pour se débarrasser des frelons asiatiques.
Cet insecte prédateur sévit en attendant le retour des abeilles pollinisatrices à proximité de leurs nids pour les attaquer. Il en résulte une baisse de la production mellifère et un déclin de la population des ruches d’abeilles. Au-delà de l’aspect économique, le frelon constitue apporte un impact écologique, étant donné que les abeilles interviennent dans la pollinisation de 80 plantes sur 100.
Les moyens de prévention ou d’extermination des frelons asiatiques ne sont pas légion. Les seules alternatives sont le piégeage et la destruction du nid.
Jusqu’ici, il n’existe pas de moyen évident de prévenir l’invasion des frelons asiatiques. Cette espèce ne cesse d’ailleurs de proliférer en France et en Europe depuis son introduction en 2004. L’installation de pièges permet de limiter approximativement cette invasion, mais ne constitue pas une garantie qu’aucune reine ne viendra pas installer son nid près de chez vous.
Des pièges sont disponibles dans le commerce et sont spécifiquement conçus pour le frelon asiatique. Il est aussi conseillé d’utiliser un appât sélectif pour ne pas attirer les autres insectes comme l’abeille.
Il est possible de se débarrasser des frelons asiatiques en détruisant leurs nids. L’opération est cependant très délicate, d’autant plus que les guêpières sont souvent situées en hauteur. Le recours à un désinsectiseur professionnel tel que NGAN est de ce fait conseillé.
Le décrochage du nid à détruire est précédé d’une pulvérisation d’insecticide dans la guêpière. Une fois détruit, le nid doit être jeté en lieu sûr pour éviter les risques d’empoisonnement des autres animaux et des personnes. Une autre méthode de destruction du nid de frelons consiste à boucher l’entrée de ce dernier avec du coton puis à l’envelopper avec un sac en plastique que l’on ferme hermétiquement. Le nid est par la suite congelé pour tuer l’ensemble de la colonie.
La destruction d’un nid de frelons asiatiques étant une opération très dangereuse, il est essentiel de faire appel à un désinsectiseur. Les chocs sur la guêpière peuvent en effet déclencher une réaction défensive de la colonie.
Rappelons qu’une attaque groupée des frelons est potentiellement mortelle pour l’homme adulte. La désinsectisation est de ce fait effectuée la nuit pendant que le groupe n’est pas actif, afin de réduire les risques d’attaque, mais aussi limiter l’éparpillement des frelons.
En tant que professionnel de la désinsectisation dans les Ardennes NGAN dispose des équipements adéquats pour se débarrasser des frelons asiatiques en toute sécurité. On peut notamment citer les perches télescopiques nécessaires à la pulvérisation d’insecticide en hauteur, mais aussi des équipements de protection individuelle comme le masque, la combinaison, les gants et les bottes. Par ailleurs, nous pouvons éventuellement procéder à la méthode d’encapsulage en sac plastique si l’on ne souhaite pas utiliser de l’insecticide.
En plus de la destruction des nids, nous pouvons déposer des pièges à frelon à des endroits stratégiques pour limiter l’invasion des ouvriers provenant d’autres guêpières ou l’installation de nouvelles femelles fondatrices. Le piégeage se fait idéalement entre mars et juin pour tenter de piéger les nouvelles fondatrices avant qu’elles créent leurs nids primaires, ou entre septembre et novembre pendant la saison de reproduction. Pour le cas des exploitations apicoles, nous pouvons poser des pièges sélectifs pour éviter d'attirer les abeilles.
Le frelon asiatique est une espèce nouvellement introduite en France, et représente un risque non négligeable sur l’homme, en plus de l’impact économique et écologique. La destruction d’un nid constitue la manière radicale de s’en débarrasser, mais s’avère très délicate. Le recours à un désinsectiseur professionnel dans les Ardennes tel que NGAN est fortement conseillé pour en venir à bout d’une colonie de frelons asiatiques.