Bien que les fourmis ne représentent aucun risque significatif pour l’homme et les animaux, leur invasion peut devenir désagréable et frustrante. Elles peuvent en effet se répandre dans de nombreux recoins de la maison et se retrouver les aliments sucrés stockés. Comment se débarrasser des fourmis et que faut-il savoir à leur sujet ? NGAN, spécialiste en désinsectisation dans les Ardennes.
Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies hiérarchisées. Les ouvrières ont pour rôle de récolter la nourriture et la rapporter vers la fourmilière afin de nourrir la reine et les larves. Pour ce faire, elles tracent des itinéraires entre la fourmilière et les sources de nourriture avec l’aide de phéromones comme moyen de communication.
Les fourmis apprécient particulièrement les liquides sucrés visqueux, mais aussi les aliments solides, tels que les cristaux de sucre, les friandises, les pâtisseries et la viande et les insectes.
Quelque 12000 espèces de fourmis sont répertoriées à travers le monde jusqu’à aujourd’hui. Certaines s’avèrent agressives et dangereuses tandis que d’autres sont complètement inoffensives. La fourmi noire est l’espèce la plus courante en France, et se reconnaît à sa petite taille de 3 à 5 mm et à sa couleur du brun au noir. Inoffensive, cette espèce se nourrit de reste d’aliments, de liquides sucrés et de la sève de plantes.
Certaines espèces de fourmis constituent un risque personnel sur l’homme, mais aussi matériel.
La plupart des espèces de fourmis que l’on rencontre en France sont inoffensives et ne présentent aucun risque personnel sur l’homme. Certaines espèces peuvent malgré tout s’avérer agressives et mordre avec leurs mandibules ou piquer avec leurs aiguillons. C’est le cas notamment de la Myrmica Rubra ou fourmi rouge qui peut piquer à plusieurs reprises et injecter du venin.
Pour sa part, la Formica Polyctena mord avec ses mandibules tout en projetant de l’acide formique. Dans les deux cas, la piqûre ou la morsure ne représente pas de danger grave particulier. La zone attaquée sera seulement irritée, provoquant des démangeaisons désagréables. Il est toutefois conseillé de ne pas gratter la peau irritée pour éviter de créer des lésions. Un lavage avec du savon suivi d’un rinçage à l’eau fraîche ou l’application d’un baume ou d’un spray contre les piqûres d’insectes permettent de soulager l’irritation.
Bien que les fourmis habitent souvent en extérieur, il arrive que certaines construisent leurs fourmilières au pied d’un mur ou sous une fondation. Si aucune mesure n’est prise pour désinsectiser et détruire le nid, des dégâts structurels peuvent survenir au fil des années. Un nid de fourmis peut en effet subsister des années, et les membres d’une colonie creusent continuellement des galeries sous terre ou dans les murs.
Par ailleurs, une fois qu’elles ont découvert une source de nourriture, les fourmis peuvent conquérir chaque recoin d’une maison, des placards au réfrigérateur, en passant par la table. Trouver des insectes dans les nourritures que l’on stocke ou que l’on sert peut très vite devenir désagréable et frustrant.
Quelques bons gestes au quotidien permettent d’empêcher les fourmis d’investir votre maison. Si en revanche vous être victime d’une invasion, il est possible de lancer une opération de désinsectisation pour se débarrasser des fourmis.
La privation de sources de nourritures constitue le meilleur moyen de prévenir une invasion de fourmis. En ce sens, il est essentiel de veiller à la meilleure hygiène domestique. Pensez notamment à débarrasser les tables et plans de travail de tout résidu alimentaire après la préparation ou après chaque repas.
Balayez régulièrement ou passez l’aspirateur, et nettoyez toute trace de boisson renversée ainsi que les traces de verre et de tasses. Rincez vos bouteilles de boissons vides avant de les entreposer idéalement à l’extérieur. Conditionnez en outre vos denrées alimentaires dans des boites en plastique hermétiquement scellées avant de les mettre au placard.
On peut tenter de contenir une invasion de fourmis en ou de traiter à titre curatif usant de produits répulsifs ou insecticides. Les insecticides peuvent notamment être pulvérisés ou versés sur les insectes, sur leurs itinéraires ou dans leurs nids. Des produits en poudre ou à utiliser pour l’arrosage sont proposées en ce sens dans le commerce pour se débarrasser des fourmis.
D’autres alternatives naturelles, comme le vinaigre blanc dilué, l’essence de lavandin, l’essence de cyprès, le jus de citron et le sel peuvent aussi repousser les fourmis. Les pièges, les appâts et la terre de diatomée constituent en outre, des solutions efficaces.
Le recours aux services d’un désinsectiseur professionnel constitue la meilleure solution pour en venir à bout d’une invasion de fourmis. Un professionnel comme NGAN dispose en effet des moyens adéquats pour intervenir de manière radicale face à chaque situation. Une invasion de fourmis peut en effet s’avérer difficile à éradiquer. L’efficacité des produits répulsifs et des barrières est assez limitée, étant donné que les ouvrières trouveront un nouvel itinéraire pour rejoindre les sources de nourriture.
La destruction du nid demeure en conséquence, la solution radicale pour en venir à bout d’une invasion. Une telle opération demande également une certaine expertise, étant donné que les colonies sont capables de déplacer leurs reines et leurs larves lorsqu’elles se sentent menacées.
La profondeur de la fourmilière, la taille de la colonie, la nature du sol, l’espèce…, autant de critères entrent en compte lorsqu’on souhaite se débarrasser des fourmis. Le saupoudrage sera à titre d’exemple inefficace sur les fourmilières profondes, lesquelles requièrent davantage l’éradication par arrosage.
Des équipements de protection individuelle peuvent être nécessaires pendant cette opération. Dans certains cas, le traitement des colonies installées dans les murs ou sous les fondations peut aussi s’avérer délicat, et nécessite une technique particulière. Le colmatage des trous, des fissures et des passages des colonies constitue en outre une mesure accessoire pour éviter le retour d’une invasion.
Bien qu’elles soient généralement inoffensives, les espèces de fourmis les plus courantes en France peuvent devenir évasives et sources de nombreux désagréments. Une hygiène rigoureuse permet de prévenir une invasion, en limitant les sources de nourriture aux ouvrières. Au cas où les fourmis se sont installées chez vous, une opération de désinsectisation sera nécessaire et la destruction de la fourmilière constitue l’unique alternative radicale. Un désinsectiseur professionnel dispose des compétences nécessaires pour se débarrasser des fourmis et garantir une efficacité optimale et durable.